Comment je sculpte un buste

Je vais vous montrer comment j’ai sculpté ce buste en vous expliquant chaque étape.

J’inclus toutes mes erreurs non pas pour vous décourager mais pour montrer qu’elles arrivent à tout le monde.

Pour commencer, étalez de l’argile dans la forme de base de la poitrine et de l’épaule à peu prés dans la taille que vous voulez. L’argile doit avoir une épaisseur comprise entre 0,5 et 0,75 cm. Laissez-la sécher jusqu’a ce qu’elle arrivé à la consistance cuir.

Quand l’argile est suffisamment sèche, découpez des petits triangles, rendez les bords rugueux et les collez avec une barbotine d’argile. Pressez les bords ensemble pour former une courbe sur le le bord supérieur de la poitrine. Rendez les bords des deux moitiés de la poitrine (pas les bords inférieurs), rugueux et les collez, et pressez ensemble. Renforcez les bords avec plus d’argile à l’intérieur.

Vous devriez avoir obtenu cette forme. Laissez sécher – une heure ou deux devraient suffire.

(Note: J’ai décidé que le torso est trop long donc j’ai marqué une ligne en dessous de laquelle l’argile sera coupée. Cette argile peut être utilisée pour former le cou. Parce que cette argile a seché à la même vitesse que le reste, elle ne devrait pas se fissurer ou se détacher plus tard.)

Le cou devrait être juste un peu en avant de la ligne centrale qui traverse les épaules. Formez un tube de votre argile, et faites un trou pour le placer. Rendez les bords, rugueux et les collez avec de la barbotine d’argile, et assurez-vous qu’ils s’emboîtent parfaitement. Assurez-vous que l’argile à l’intérieur du cou et de l’épaule est bien mélangé – renforcéz avec un peu d’argile supplémentaire pour former une unité complète. Il doit être suffisamment sec pour résister à la manipulation. S’il se déforme, il est encore trop humide.

La tête est une masse solide d’argile formée en forme d’oeuf. Vous devrez le suspendre sur un poteau pendant que vous travaillez avec lui pour prendre son poids (il sera évidé plus tard). Rendez le haut du cou rugueux, collez-le et attaché-le.

Marquez d’abord une ligne centrale sur la verticale et l’horizontale. (Je l’ai fait trop large au menton et pas assez profond au front.) Coupez de la face inférieure de l’endroit où les pommettes seront, et ajoutez plus d’argile sur le front en vous rappelant la forme de base – donc courbée plutôt que plate.

Les yeux sont les suivants. Pour les humains adultes, ils sont juste sur ou en dessous de la ligne centrale. Alors formez des creux là-bas et ajoutez de la barbotine. Formez deux boules d’argile et placez-les dans les creux espacés de la largeur d’un oeil. Les traits sont initialement formés à partir de formes très basiques. N’oubliez pas qu’à ce stade nous établissons uniquement les formes de base – ne formez aucun détail maintenant.

Formez le nez à partir d’un triangle d’argile. La bouche commence comme une demi-sphère peu profonde, les pommettes comme des larmes et les côtés de la mâchoire comme des triangles allongés.

Je fais la forme des paupières avec des bandes d’argile comme indiqué:

Mélangez les morceaux ensemble jusqu’à ce que vous avez une forme qui vous convient. Formez la bouche en coupant une ligne horizontale et aplatissez la lèvre supérieure à un angle et formez. La lèvre inférieure dépasse moins que la lèvre supériure et elle est généralement plus pleine et plus ronde.

Construisez la masse autour des yeux et des paupières. Une grande partie du caractère de la pièce sera déterminée par cela, alors faites attention.

Placez les oreilles en faisant des lignes arrière à partir des sourcils et jusqu’au niveau du bout du nez comme indiqué. (Remarque : j’ai mal évalué la taille de l’arrière de la tête et je corrigerai cela lorsque j’ajouterai les cheveux.)

Les oreilles sont compliquées mais peuvent être réalisées en les décomposant en formes de base qui peuvent être construites méthodiquement étape par étape. Une fois que vous les avez faites plusieurs fois, vous les parcourez rapidement.

Maintenant, reculez et examinez d’un œil critique. Est-ce que tout est proportionné, au même niveau des deux côtés, etc.

Ici, vous pouvez voir que les oreilles sont trop hautes et, comme déjà mentionné, le haut et l’arrière de la tête sont trop petits. J’ai donc coupé les oreilles et les ai réajustées. Je ferai le reste lors de la finition des cheveux

Pour réaliser la tunique / tabard, je rends rugueux et colle le devant et le dos de la poitrine, et j’ajoute une fine couche d’argile découpée à la forme.

Important !!! Rendez rugueux et collez bien en vous assurant de ne pas piéger de bulles d’air ou d’espaces, car ceux-ci se fissureraient ou se briseraient pendant la cuisson.

Ajoutez des cheveux. Là encore, posez la masse de base, façonnez puis affinez.

Utilisez une brosse humide pour lisser les traits jusqu’à ce que vous obteniez le look que vous souhaitez. Ceci est une sculpture – pas une photographie. Rendez-la aussi réaliste, ou non, que vous le souhaitez

Laisser sécher l’argile pendant une heure ou deux. Ajoutez des détails fins, des ridules autour des yeux ou du front par exemple. Ces touches finales peuvent faire une grande différence.

Une tête de cette taille prendra généralement plusieurs heures. Ne le laissez pas trop sécher (jusqu’à la consistance cuir) ou il sera extrêmement difficile de l’évider.

Retirez le poteau, coupez le haut de la tête et retirez l’argile à l’aide d’un outil à boucle. Essayez de garder une épaisseur uniforme partout. Nous visons une tête suffisamment légère pour être soutenue par le cou et le corps pendant qu’elle est chauffée à 1000°C. À ce stade, je renforce généralement le cou avec un peu d’argile supplémentaire à l’intérieur.

Rendez rugueux, collez et fixez de nouveau le haut de la tête.

Faire les derniers ajustements et ajoutez les derniers détails.

Assurez-vous d’avoir des trous d’aération pour la cuisson de votre pièce. L’air piégé se dilate lorsqu’il est chauffé et provoquera des fissures ou des cassures, détruisant votre travail, ce qui est très ennuyeux.

La pièce après la première cuisson.

Peint avec des sous-glaçures et prêt pour la deuxième cuisson.

La Pièce Finie

Avant lacuisson, j’ai ajouté une couche de surglaçure mate sur le tabard afin de lui donner un aspect « cuir ». Normalement, les couleurs s’intensifient pendant la cuisson et l’effet est plus prononcé par la surglaçure. Cependant, dans ce cas, les couleurs sont devenues un gris-noir terne uniforme sous la glaçure (la même chose s’est produite sur une pièce bleue que j’ai cuite en même temps). Vous ne pouvez jamais être sûr de ce qui se passera pendant une cuisson.

Je ne suis pas trop satisfait de cette pièce – il y a quelques choses que j’aurais faites différemment – ainsi que la glaçure – mais je peux toujours en faire une autre.